Remontoir Prestige K10-1 RDI Charles Kaeser

Le remontoir, véritable garant du temps

Le remontoir, véritable garant du temps

Si les complications développées par les horlogers dans la conception de leurs garde-temps d’exception séduisent par leur ingéniosité et leur précision, elles induisent également une grande complexité dans les réglages des montres. Le remontoir, en simulant les gestes du poignet pour maintenir la réserve de marche, est ainsi le seul garant du temps… et du confort des amateurs de chronographes haut-de-gamme. A condition toutefois que l’écrin rotatif s’adapte au fonctionnement de chaque montre automatique et en respecte les mécanismes. Maintien de la réserve de marche, entretien des mécanismes, longévité du garde-temps : découvrez les bénéfices des remontoirs pour montres automatiques.

 

Maintien de la réserve de marche : un gage de confort

Les plus grandes montres automatiques intègrent de nombreuses complications dont les réglages exigent bien souvent rigueur, précision… et un certain temps. En effet, dès lors qu’il est nécessaire de régler parfois plusieurs fuseaux horaires, un quantième perpétuel, une éventuelle phase de lune, etc. il convient de s’armer de patience ou de trouver le temps d’aller chez son horloger pour qu’il s’en charge lui-même.
Aussi, le remontoir, en maintenant la réserve de marche de vos montres automatiques quand vous ne les portez pas, vous évite de réitérer l’opération, souvent fastidieuse, du réglage.

 

L’entretien des mécanismes : un gage de longévité

Outre le fait que régler de manière trop fréquente sa montre automatique fait jouer inutilement les différents mécanismes et joints d’étanchéité de son chronographe, laisser une montre automatique au repos, sans réserve de marche, pendant de longues semaines, peut également en réduire la longévité.
En effet, à l’instar des obturateurs des appareils photographiques (en particulier argentiques : on pense notamment aux Leica et Rolleiflex), les lubrifiants des montres automatiques, même haut-de-gamme, peuvent augmenter en viscosité après une longue période d’inutilisation. Le résultat est appelé gommage : le mécanisme ne fonctionne plus de manière optimale et, plus grave, il ne respecte plus la précision du temps, dont il est pourtant, tant en photographie qu’en horlogerie, le garant.
En photographie, on conseille donc de faire fonctionner l’obturateur d’un appareil laissé au repos, à toutes les vitesses, une fois par mois. En horlogerie, on conseille de bercer sa montre dans un écrin rotatif, tout simplement.

 

La diversité des réglages : clé d’un bon tourne-montre

Il est évident qu’un tourne-montre n’est garant de la précision d’un chronomètre et de sa longévité qu’à condition qu’il respecte le fonctionnement de toutes les montres d’une collection.
Il existe en effet une telle variété de mouvements différents pour les montres automatiques (sens horaire, antihoraire ou alternatif, selon un rythme de révolutions allant de 200 à 1400 rotations par jour) qu’il est impératif de se doter d’un remontoir polyvalent, en mesure d’adapter son fonctionnement à celui du garde-temps qu’il accueillera.
Nombre de révolutions par jour et sens de rotation sont ainsi les deux réglages de base d’un bon remontoir. Pour connaître ceux qui correspondent à vos montres favorites, notez qu’un catalogue des révolutions est à votre disposition sur notre site. Sur la base de la marque et du modèle, ce catalogue détermine les réglages qui permettront de bercer vos montres comme leurs manufactures le préconisent.
Il est impératif enfin, pour un remontoir de qualité, de respecter des périodes de latence dans les cycles de révolutions. Et ce, afin de simuler avec fidélité les mouvements du poignet, sans épuiser pour autant les mécanismes des montres automatiques. Les périodes de latence sont en effet des phases de repos pendant lesquelles le remontoir cesse les révolutions, pour ne pas endommager les calibres par une stimulation excessive. Aussi, quand vous choisissez un remontoir, veillez à ce que celui-ci respecte des périodes de repos dans les cycles de révolutions.

Remontoir Prestige K10-6