Remontoir Signature Traces

Quel remontoir choisir pour votre montre automatique ?

Quel remontoir choisir pour votre montre automatique ?

Face à la grande diversité des tourne-montres disponibles sur le marché, le collectionneur peut éprouver quelques difficultés à choisir le remontoir le plus adapté à son usage, ses montres automatiques, son esthétique. Polyvalent, l’écrin rotatif pour montres automatiques doit pourtant répondre à plusieurs critères différents pour répondre aux attentes des amateurs de chronographes d’exception. Critères techniques, adaptabilité, robustesse, design : découvrez les critères pour choisir son remontoir.

Remontoir K10-7

Remontoir Prestige K10-7 – RDI Charles Kaeser

 

Critères techniques : les points indispensables

Sens de rotation et TPD (Turns Per Day)

En premier lieu, un écrin rotatif doit permettre de maintenir la réserve de marche de toutes les montres de collection, quel que soit le calibre dont elles sont équipées. Cela implique que le moteur du remontoir soit en mesure d’effectuer des révolutions horaires, antihoraires et bidirectionnelles. Cela implique également la possibilité de régler avec une certaine précision le nombre de TPD, c’est-à-dire de révolutions par jour, chaque mouvement demandant un nombre de TPD précis.

Temps de latence

Également, un remontoir a pour fonction de maintenir la réserve de marche des montres automatiques, et non de les fatiguer prématurément. Aussi, les manufactures recommandent de préserver des temps de latence réguliers dans les cycles de révolutions. Ces temps de latence simulent le repos naturel des montres portées : séance de sport, nuit, etc.
Concrètement, le remontoir doit procéder aux révolutions jusqu’au remontage complet du garde-temps puis cesser les révolutions quelques heures, laissant le chronographe sur sa réserve de marche avant de reprendre les révolutions, et ainsi de suite.

Taille du bracelet

Pour des questions de confort de l’utilisateur mais aussi de maintien optimal du garde-temps lors des cycles de révolutions, un tourne-montre de qualité doit offrir des supports de montres souples et, surtout, disponibles en plusieurs tailles, pour s’adapter facilement à la taille du bracelet des montres.

Praticité, autonomie, robustesse : une question de sécurité et de confort

Plus qu’un accessoire technique, un remontoir est également un coffret de stockage polyvalent de vos montres de collection. Il doit dès lors, idéalement, répondre à 3 critères fondamentaux : praticité, autonomie et robustesse.

Praticité

Sa forme doit permettre de le ranger de manière efficace sur une étagère ou, lors de vos déplacements, dans un coffre-fort. L’accès aux montres doit être simple et rapide sans exiger des manipulations complexes. Il doit en outre rester silencieux pour ne pas gêner votre quiétude, en particulier s’il est disposé à proximité d’une chambre à coucher par exemple. Dans cette même logique, il est préférable que le remonte-montres choisi ne perturbe pas votre sommeil avec une diode lumineuse qui resterait allumée toute la nuit.

Autonomie

Il doit garantir un fonctionnement optimal pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les meilleurs remontoirs offrent, sur pile, une autonomie de 1 à 2 ans et disposent également d’une prise secteur. Vous devez pouvoir partir en voyage sans craindre que vos garde-temps s’arrêtent…

Robustesse

Un tourne-montre de qualité doit également garantir la sécurité des garde-temps qu’il renferme. Sa solidité doit donc être éprouvée, en particulier si vous l’utilisez comme coffret de voyage pour vos montres automatiques.

Élégance et raffinement : parce qu’un remontoir est aussi un écrin

Enfin, choisir un remontoir pour montres automatiques, c’est aussi choisir un écrin pour créations d’exception. Cet écrin doit donc refléter le raffinement et la richesse des chronographes dont il a la charge. Il peut ainsi être exposé au même titre qu’un objet d’artisanat d’art tout en remplissant son office de garant du temps.
Matériaux nobles, tant pour les mécanismes que pour l’enveloppe extérieure, design élégant et unique, création artisanale respectant les règles horlogères les plus exigeantes : un remontoir pour montres de luxe est aussi un élément de distinction.