Remontoir Horizon Rouge RDI Charles Kaeser

4 astuces pour transporter sa montre de collection

4 astuces pour transporter sa montre de collection

Lorsque l’on part en voyage, il est important d’emporter avec soi ses garde-temps préférés : pouvoir changer de chronographe en fonction de son costume ou de l’occasion n’a pas de prix. Encore faut-il garantir à la fois la sécurité et le fonctionnement de ses montres pendant le déplacement. Reontoirs compacts et robustes, coffrets à montres, mallettes sécurisées, transport privé : découvrez 4 solutions pour emporter avec vous, où que vous alliez, votre collection de montres.

Un remontoir comme coffret de voyage

Certes, la fonction première d’un remontoir est plutôt de préserver la réserve de marche de sa montre automatique quand on ne la porte pas, généralement chez soi ou dans une résidence secondaire. Toutefois, en fonction de la forme de l’écrin rotatif, celui-ci peut se révéler un excellent coffret de voyage pour garde-temps haut-de-gamme.
En effet, s’il est compact, robuste et cubique ou parallélépipédique, le tourne-montre peut tout à fait trouver sa place dans une valise ou une malle de voyage. Ainsi, les montres automatiques placées dans des remontoirs de ce type pourront continuer à être bercées pendant le trajet et vous conserverez, arrivé à destination, tout le loisir de choisir entre plusieurs chronomètres, sans avoir de crainte quant à leurs réserves de marche. Et ce, tout en garantissant leur sécurité pendant le transport.

Les coffrets à montre : une solution classique efficace

Il existe aujourd’hui sur le marché une offre extrêmement large de coffrets de voyage pour montres d’exception, des plus simples aux plus raffinés, dont les finitions artisanales et luxueuses sont tout à fait exquises. Permettant d’accueillir de 4 à plusieurs dizaines de montres, selon les modèles, ils sont généralement astucieusement conçus pour permettre d’y ranger un grand nombre de garde-temps dans un volume maîtrisé.
Louis Vuitton par exemple en propose quelques modèles standard et réalise même, sur commande, des modèles de coffres de voyage sur-mesure pouvant intégrer des coffrets à cigares et autres rangements exigeants pour clients soucieux d’emmener avec eux leur passion des belles choses.
Toutefois, à part quelques rares exceptions, ces coffrets à montres de voyage ne comprennent pas de remontoirs. Il faut alors soit disposer de remontoirs dans son logement de destination, soit exclure ses montres automatiques du voyage.

Les mallettes sécurisées : une solution pour craintifs

Les possesseurs de montres automatiques les plus craintifs d’endommager leurs précieux garde-temps s’orienteront, au détriment de l’esthétique, vers des coffrets de voyage sécurisés. Composés d’une coque en ABS, ou autres polymères réputés pour leur robustesse, et de mousse protectrice, ils possèdent en outre, bien souvent, un système de fermeture également sécurisé. Certains sont par ailleurs étanches, pour parer à toute éventualité, y compris les plus tragiques…

Le transport privé : confort et sécurité

Enfin, la dernière astuce pour voyager avec ses montres de collection est de solliciter une société de transport privé. On en compte quelques-unes en Suisse, particulièrement réputées pour leurs cahiers des charges rigoureux, leur recrutement irréprochable et leurs garanties commerciales solides.
Il est alors possible de leur confier aussi bien des remontoirs que des coffrets de voyage ou même des coffres, sans avoir à se soucier du transport. Que la destination soit un hôtel ou une résidence secondaire, tout peut être mis en œuvre pour que les montres attendent leur propriétaire à son arrivée dans les lieux.

Le transport privé : confort et sécurité